Entretien du tissu

MICROFIBRES ET TISSUS

Modernes, résistantes, colorées, les Microfibres sont de plus en plus répandues dans l'univers du textile d'ameublement. Elles constituent un revêtement très actuel pour les canapés et fauteuils auxquels elles apportent à la fois souplesse (pour un meilleur confort), solidité (par leurs caractéristiques techniques), et design (par leur facilité de mise en oeuvre).
Selon leur nature, des nuances peuvent apparaître au niveau des couleurs. Ceci est simplement la conséquence du reflet de la lumière sur l'orientation de fibres, et n'altère en rien leurs qualités. Les caractéristiques propres d'un tissu sont fonction de sa composition. Son aspect, sa résistance seront différents selon qu'il s'agira d'un velours épais ou d'un pur coton.
Certains tissus conservent quelques temps des marques de l'emplacement d'un corps. Ceci est dû à la réaction des fibres au dégagement de chaleur. La qualité du revêtement n'est en rien affectée par ce phénomène naturel. D'une livraison à l'autre, les coloris peuvent varier en fonction des bains de colorants.

EXPOSITION

La lumière constitue l'une des causes importantes de la détérioration des revêtements en tissu ou Microfibres. Un canapé ou un fauteuil ne doit jamais être exposé directement à la lumière naturelle (soleil, lune) ou à une forte source de lumière artificielle (halogène) du fait des risques de décoloration et d'affaiblissement des fibres qui en découlent.
 
ENTRETIEN TEXTILE

DEPOUSSIERAGE

Entretenir le textile

 
Les premiers facteurs d’encrassement des textiles sont la poussière ambiante et les salissures liées à l’usage des sièges.
Même si elles ne sont pas visibles, elles se déposent sur les canapés au quotidien.
Ces salissures sont écrasées sur le textile lors de l’utilisation des sièges et viennent peu à peu ternir les tissus puis les grisailler.
L’objectif de l’entretien est de lutter contre ce phénomène par des opérations d’entretiens préventives.
L’entretien permet de préserver la beauté et la vivacité des textiles et évite leur encrassement excessif qui est difficile à éliminer et qui nécessite souvent l’intervention de professionnels.
Quand et comment:

Toutes les semaines : DEPOUSSIERAGE

Pour lutter contre la stagnation des poussières et salissures sur les textiles il est nécessaire de dépoussiérer vos sièges régulièrement.
Cette opération s’effectue à l’aide d’un aspirateur muni d’un embout avec brosse douce non agressive.Tous les trimestres : Que l’aspect de votre textile soit net ou pas, des poussières et salissures se sont forcément amalgamées en surface durant les 3 premiers mois d’utilisation.
Il ne faut pas attendre que ces salissures soient visibles pour intervenir.
En effet dès lors que la grisaille devient visible, c’est que le tissu commence à être saturé et que l’encrassement est déjà prononcé.
Le nettoyage préventif ne sera plus suffisant pour rendre une netteté aléatoire au tissu et il faut s’orienter vers un nettoyage curatif puissant.

NETTOYAGE PREVENTIF

Procédez au nettoyage de surface à l’aide du nettoyant textile recommandé et du gant en microfibre en respectant la méthodologie.
Cette opération élimine grisaille et Les salissure sèches et grasses en surface du tissu qui ne sont pas éliminées par le dépoussiérage.
Cette opération préventive répétée tous les trimestres laissera en permanence votre tissu net et propre.

DETACHAGE PONCTUEL

Une tache accidentelle ponctuelle (café, vin, thé, chocolat, etc.) nuit à la netteté de vos sièges.
Elle est à éliminer avec méthode pour extraire complètement la matière qui tache sans créer d’auréole.
Procédez au détachage textile à l’aide du Nettoyant recommandé associé à la poudre absorbante du détachage ou à l’aide du détachant huile gras et sébum s’il s’agit d’une tache grasse bien identifiée.
Cette opération éliminera la tache accidentelle et rendra l’aspect net à votre tissu.

TRAITEMENT ANTI-TACHE ( imperméabilisation)

Ce traitement évite aux taches et salissures de pénétrer dans les fibres du textile et permet un nettoyage et détachage régulier plus aisé.
Il se réalise après l’opération de NETTOYAGE PREVENTIF ou après une opération de détachage.
Il maintient un effet protecteur sur le tissu.

Suivez-nous
Populaires